Consultations sur rendez-vous Tél. 07 68 67 36 45 accueil@metis-psychologue.eu 66 rue des Grands Champs 75020 Paris
Consultations sur rendez-vousTél. 07 68 67 36 45accueil@metis-psychologue.eu 66 rue des Grands Champs75020 Paris

Quel Psy choisir?

 

Il existe de nombreux "psy" et il peut être difficile de s'orienter. Ci-dessous figurent quelques titres et appelations pour vous aider à vous y retrouver. Notez que ces différentes dénominations ne sont pas exclusives l'une de l'autre. On observe chez les différents praticiens des compétneces mutiples parfois rendues par des titres composites : Psychologue-Psychothérapeute, Psychiatre-Psychothérapeute, Psychologue-Psychanalyste, Psychologue-hypnothérapeute...

 

Psychiatre

Le psychiatre est un médecin qui a effectué une spécialisation en psychiatrie générale.

Il est abilité à poser un diagnostic psychiatrique, à décider d'une hospitalisation et à prescrire des médicaments psychotropes.

 

Psychologue

Le titre de psychologue est un titre protégé par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985.

Le psychologue est titulaire d'un Bac +5. Il existe plusieurs spécialisation: enfants, adultes, gérontologie, sport, social, travail, clinique, neuropsychologie...

Pour exercer sa profession le psychologue doit se faire inscrire sur le répertoire national ADELI. Cette inscription atteste de la régularité de ses diplômes et protège les usagers contre l'exercice illéagel de la profession. Tous les psychologues du cabinet Metis sont enregistrés sur le répertoire ADELI.

Le travail du psychologue est de mettre en évidence et d'expliquer des troubles, situations, comportements ou symptômes, gênants pour une personne, en les inscrivant dans l'histoire de cette dernière de façon dynamique, c'est à dire, en tenant compte du fonctionnement de la personne.
Un psychologue a pour objectif de rendre compréhensible un problème, d'en évaluer la portée et la gravité. Il proposera ensuite une aide adaptée à la personne.
 

Psychothérapeute

Le psychothérpaeute soigne, par le biais de différentes techniques, les difficultés et les troubles psychiques que peuvent présenter les personnes qui viennent le consulter.

Pour éviter les dérives sectaires et charlatanesquse l'usage du titre de psychithérapeute est reglementé par la loi depuis 2010.

Sont aujourd'hui autorisés à faire usage du titre de psychothérapeute les psychiatres et les psychologues cliniciens ainsi que sous certaines conditions de formation les psychologues non cliniciens.

 

Psychotrope

Psychotrope signifie littéralement « qui agit, qui donne une direction » (trope) « à l'esprit ou au comportement » (psycho).

Un psychotrope est une substance qui agit principalement sur l'état du système nerveux central en y modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux. Les psychothropes peuvent induire des phénomènes de dépendance ou se révéler toxiques. En altérant les fonctions du cerveau, un psychotrope induit des modifications de la perception, des sensations, de l'humeur, de la conscience ou d'autres fonctions psychologiques et comportementales.

 

Psychanalyste

Le psychanalyste est une personne qui pratique la psychanalyse. Ce titre n'est pas reglementé par la loi et aucune disposition légale ne réglemente la pratique de la psychanalyse en France. Il existe de nombreuses tendances et écoles tels, entre autres, les courants freudien, lacanien, jungien, adlérien.

Si le psychanalyste est affilié à une société pscyhanalytique il sera généralement attendu de lui qu'il ai suivi une analyse personnelle et une analyse didactique avant qu'il ne puisse pratiquer la psychanalyse.

 

Psychopraticien

Ce titre n'est pas réglementé. Il peut recouvrir des pratiques très diverses incluant la sophrologie, la thérapie transpersonnelle, le coaching, la psychanalyse, les hypnothérapeutes....

Il y a lieu, pour le public et les usagers, de rester vigilant quand à ces appelations et à toujours bien s'assurer de la qualification réelle de son futur thérapeute.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
N° ADELI : 75 93 5427 7 - N° SIRET : 820 456 796 00011