Il existe de nombreux "psy" et il peut être difficile de s'orienter. Ci-dessous figurent quelques titres et appelations pour vous aider à vous y retrouver. Notez que ces différentes dénominations ne sont pas exclusives l'une de l'autre. On observe chez les différents praticiens des compétneces mutiples parfois rendues par des titres composites : Psychologue-Psychothérapeute, Psychiatre-Psychothérapeute, Psychologue-Psychanalyste, Psychologue-hypnothérapeute...
Le psychiatre est un médecin qui a effectué une spécialisation en psychiatrie générale.
Il est abilité à poser un diagnostic psychiatrique, à décider d'une hospitalisation et à prescrire des médicaments psychotropes.
Le titre de psychologue est un titre protégé par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985.
Le psychologue est titulaire d'un Bac +5. Il existe plusieurs spécialisation: enfants, adultes, gérontologie, sport, social, travail, clinique, neuropsychologie...
Pour exercer sa profession le psychologue doit se faire inscrire sur le répertoire national ADELI. Cette inscription atteste de la régularité de ses diplômes et protège les usagers contre l'exercice illéagel de la profession. Tous les psychologues du cabinet Metis sont enregistrés sur le répertoire ADELI.
Le psychothérpaeute soigne, par le biais de différentes techniques, les difficultés et les troubles psychiques que peuvent présenter les personnes qui viennent le consulter.
Pour éviter les dérives sectaires et charlatanesquse l'usage du titre de psychithérapeute est reglementé par la loi depuis 2010.
Sont aujourd'hui autorisés à faire usage du titre de psychothérapeute les psychiatres et les psychologues cliniciens ainsi que sous certaines conditions de formation les psychologues non cliniciens.
Psychotrope signifie littéralement « qui agit, qui donne une direction » (trope) « à l'esprit ou au comportement » (psycho).
Un psychotrope est une substance qui agit principalement sur l'état du système nerveux central en y modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux. Les psychothropes peuvent induire des phénomènes de dépendance ou se révéler toxiques. En altérant les fonctions du cerveau, un psychotrope induit des modifications de la perception, des sensations, de l'humeur, de la conscience ou d'autres fonctions psychologiques et comportementales.
Le psychanalyste est une personne qui pratique la psychanalyse. Ce titre n'est pas reglementé par la loi et aucune disposition légale ne réglemente la pratique de la psychanalyse en France. Il existe de nombreuses tendances et écoles tels, entre autres, les courants freudien, lacanien, jungien, adlérien.
Si le psychanalyste est affilié à une société pscyhanalytique il sera généralement attendu de lui qu'il ai suivi une analyse personnelle et une analyse didactique avant qu'il ne puisse pratiquer la psychanalyse.
Ce titre n'est pas réglementé. Il peut recouvrir des pratiques très diverses incluant la sophrologie, la thérapie transpersonnelle, le coaching, la psychanalyse, les hypnothérapeutes....
Il y a lieu, pour le public et les usagers, de rester vigilant quand à ces appelations et à toujours bien s'assurer de la qualification réelle de son futur thérapeute.